***recette_Articles_-_Generalites***


Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 10 recettes d'Articles et généralités de Belgourmet.eu

10 astuces pour obtenir de belles tomates

belgourmetous croyez qu'il est trop tôt ou trop tard pour penser à vos plants de tomate? Pas vraiment si vous êtes du genre à vouloir obtenir les tomates les plus précoces et les plus sucrées du quartier. Malheureusement, obtenir de belles tomates n'arrive pas tout seul. Démarrez tôt, utilisez des astuces bien éprouvées pour assurer l'abondance cette nouvelle saison.

1. Ne semez pas trop serré.
Si vous démarrez votre plantation de tomates à partir de semences, donnez de la place aux jeunes plantules. Des conditions de proximité inhibent leur croissance, transplantez-les donc dès qu'elles ont deux vraies feuilles dans des caissettes, puis deux semaines plus tard, mettez-les dans des pots d'environ une dizaine de cm de diamètre.
2. Procurez beaucoup de lumière.
Les semis de tomate demandent énormément de lumière. Donnez-leur de la lumière solaire directe ou de 14 à 18 heures de lumière artificielle. Placez vos jeunes plants à une dizaine de centimètres des tubes fluorescents spéciaux prévus à cet effet. Par la suite, plantez au potager à l'endroit le plus ensoleillé.
3. Ventilez vos jeunes plantes.
Il semblerait que les plants de tomates aient besoin d'une petite brise pour développer de solides tiges. Donnez-la leur en allumant votre ventilateur de 5 à 10 minutes deux fois par jour.
4. Réchauffez le sol de votre jardin.
Les tomates aiment la chaleur. Couvrez la surface qui sera plantée d'un film plastique noir ou rouge quelques semaines avant de mettre en terre. Les quelques degrés gagnés seront convertis en une récolte plus précoce. Certains prétendent qu'un film transparent est préférable. L'énergie du soleil est piégée et convertie en chaleur. De plus elle fait germer les semences d'adventives qu'il suffit de biner pour les éliminer: elles ne reviendront plus.
5. Plantez profondément.
Plantez les plantes de tomate plus profondément qu'elles sont dans le pot, ne laissant que le sommet de la plante dépasser. Les tomates sont capables de développer des racines tout le long de leur tronc. Vous pouvez soit creuser plus bas, soit creuser plus simplement un tunnel étroit et coucher la plante latéralement. Elle se redressera et se dirigera vers la lumière. Soyez prudents: ne traversez pas le tronc en plantant le tuteur.
6. Couvrez le sol le plus tard possible.
Ne couvrez pas le sol avec des copeaux ou des tontes de pelouse avant que le sol ne soit bien réchauffé. La couverture empêche l'évaporation et les mauvaises herbes de pousser, elle empêche également les plats de se faire éclabousser, mais si vous l'étendez trop tôt vous ombragez le sol qui ne parviendra pas à se réchauffer. Pour les amis de la chaleur comme les tomates et poivrons, essayez les feuilles de protection de matière plastique.
7. Retirez les feuilles inférieures.
Dès que les plants ont atteint 50 cm, retirez les feuilles du bas sur environ 25 cm. Ce sont souvent les premières feuilles à subir les attaques des maladies cryptogamiques. Ce sont celles qui sont le plus ombragées et également le plus exposées aux agents pathogènes du sol, surtout lors du rebond des gouttes de pluie. Pulvériser les autres feuilles avec du fongicide bio semble suffisant pour se prémunir de ces maladies, mais il faut commencer dès le départ.
8. Pincez et effeuillez pour obtenir plus de fruits.
Pincez et retirez les gourmands qui naissent au jointures des feuilles et du tronc. Ils ne portent pas de fruits et subtilisent l'énergie de la plante du reste de la plante. Par contre, ne retirez pas trop de feuilles à la plante. Vous pouvez éclaircir le feuillage pour que les fruits soient mieux exposés au soleil pour mûrir, mais c'est le feuillage qui alimente la photosynthèse et qui créent les sucres qui donnent de la saveur à votre récolte.

9. Arrosez régulièrement vos plants de tomate.
Arrosez régulièrement et à fond pendant les développement de vos plantes. Un arrosage irrégulier mène à la pourriture des sommités florales et leur chute. Une fois que les fruits commencent à mûrir, un arrosage plus faible donne des fruits plus sucrés. Ne réduisez pas l'arrosage au point que les feuilles se flétrissent, car fleurs et fruits pourraient bien se détacher de la plante!
10. Les faire fructifier au bon moment.
Les plantes a port déterminé tendent à produire tous les fruits en même temps. Elles sont donc tout indiquées pour les sauce et coulis car une grande quantité de tomates est disponible au même moment.
Vous pouvez obtenir des fruits plus hâtifs en pinçant le bout des plantes au début de l'été , si vous avez choisi des plantes à port indéterminé.


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 14 septembre 2012 et lue 4497 fois !