***recette_Articles_-_Generalites***


Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 10 recettes d'Articles et généralités de Belgourmet.eu

Comment bien planter des tomates

belgourmeta culture des tomates en Belgique est assez hasardeuse: elle dépend du temps et de l'endroit où vous installez vos plants. Les quelques lignes qui suivent vous aideront à mieux réussir votre petite plantation.

Le choix de l'emplacement
Choisissez d'abord un endroit très ensoleillé: arrangez-vous pour que vos plants soient éclairés par le soleil durant toute la journée.
Attention aux plantes environnantes: topinambours, haricots à rames, etc... qui grandissent et finissent par faire de l'ombre en grandissant.
Au moment de la plantation, utilisez des plantes qui fleurissent déjà: vous gagnerez un temps précieux.
Creusez un trou d'environ 30 cm sur 30 cm, au moins 30 cm de profondeur et sur un des cotés, plantez votre tuteur.
Versez une copieuse quantité de compost (environ 3 litres) mélangé à une poignée de cendre de bois dans le trou et couvrez d'une poignée de feuilles d'orties hachées.
Mettez votre plant en oblique dans le trou pour rejoindre le tuteur, arrangez-vous pour avoir une grande longueur de tige enterrée avec juste le premier bouquet de fleurs qui sort de terre; recouvrez la tige tout en laissant une petite cuvette pour faciliter l'arrosage.
Quand le plant commence à s'allonger, attachez-le régulièrement avec un lien en raphia ou de ficelle à cuisine.
Mettez le lien en croisé pour ne pas que la tige touche le tuteur et laissez suffisamment d'aisance, la tige grossit très fort en grandissant et peut atteindre 3 ou 4 cm de diamètre!
N'utilisez pas de tuteurs en spirale de fer à béton: la tige peut d'étrangler et se blesser; c'est aux endroits de blessure que le mildiou démarre.
Mettez les plants à 75 cm l'un de l'autre et empêchez-le de se toucher: à l'endroit où ils se touchent ils sont beaucoup plus sensible à cette dernière maladie.
Si vous en avez la possibilité, placez un toit au-dessus de votre plantation.
Au fur et à mesure que les tomates grandissent, surveillez bien leur croissance, enlevez les tiges qui poussent aux aisselles des feuilles (gourmands), attachez la tige principale au tuteur, pincez-la au-dessus du quatrième bouquet de fleurs. Il est aussi impératif de couper les feuilles du bas pour qu'elles restent à plus de 25 cm du sol, pour empêcher que les éclaboussures d'eau de pluie les atteignent et soient contaminées par des maladies.
Si votre culture subit une attaque de mildiou, commencez par retirer les feuilles atteintes, si cela ne suffit pas pulvérisez avec du bicarbonate de soude.
Par la suite, si c'est encore nécessaire, travaillez à la bouillie bordelaise, mais limitez-vous à 4 traitements.
Les produits de substitution, à "effet bouillie bordelaise" sont tout aussi actifs, la bouillie bordelaise est maintenant interdite à cous de la pollution qu'elle provoque.
Personnellement, pendant l'attaque de mildiou, je pulvérise une solution désinfectante à 2% d'eau oxygénée (20 cl d'eau oxygénée 100volumes avec 80 cl d'eau) sur les blessures de la plante et les ciseaux ou sécateurs servant à la taille; portez des gants.


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 13 septembre 2011 et lue 4110 fois !