***recette_avocats***


Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 6 recettes d'avocats de Belgourmet.eu

Comment peler, découper et parer un avocat

belgourmet

Comment découper et peler un avocat

J'ai un jour vu une amie peler méticuleusement et complètement un avocat, puis le découper en morceaux pour le mettre dans une salade. Je déteste dire qu'il y a de mauvaises façons de faire certaines choses, et j'admets qu'il y a plus d'un chemin qui mène à Rome, mais la méthode suivante est bien plus facile, plus rapide et beaucoup moins salissante. Bien sur, si vous achetez des avocats pour préparer un guacamole, choisissez les plutôt murs, qui cèdent légèrement sous la pression, ou prenez les fermes si vous devez les utiliser quelques jours plus tard, et rangez les dans un sachet en papier gris pour les faire murir.

Prenez l'avocat délicatement d'une main, et, avec un couteau bien aiguisé, entamez le sommet.
Faites le tour du noyau pour le dégager et séparez les deux moitiés de la chair du fruit.

A ce point ci il y a différentes manières de procéder pour retirer le noyau de la moitié qui la maintient. Une méthode, c'est de faire une autre entaille autour de ce noyau, de façon à le détacher plus facilement. Vous pouvez aussi vous servir d'une cuillère pour évacuer ce dernier.

Comme vous allez le voir, une autre méthode est plus astucieuse. Elle est fort utilisée, mais soyez prudent, ne vous coupez pas la main. Pour plus de sécurité, tenez la moitié de l'avocat dans un essuie (torchon) que vous avez plié. Frappez le noyau avec suffisamment de force pour que la lame se coince dans le noyau, mais pas trop fortement pour ne pas couper le noyau en deux.
Généralement je donne des petits coups consécutifs de plus en plus forts jusqu'à ce qu'il est possible, en tournant légèrement le noyau, de le dégager. Déterminer la bonne force de frappe est une question de pratique.
Retirez et jetez le noyau.
Maintenat il devient simple de retirer la chair de l'avocat avec une cuillère, pour préparet du gaucamole par exemple.
Pour vous faciliter les choses, utilisez un petit couteau à éplucher et faites des entailles en croisillons dans la chair, sans pourtant entamer la peau
.Pour la suite vous pouvez adopter une cuillère pour retirer les morceaux de chair. Il existe dans le commerce des petites cuillères avec un bord tranchant qui vous faciliteront les choses. Pour ma part j'ai simplement aiguisé le bord d'une cuiller en inox avec une petite meule, tout le monde connait bien un bricoleur capable de faire ce petit travail!
Si vous préparez du guacamole, ne vous en faites pas pour des paties plus claires ou un peu plus brunâtres, si ce n'est pas pourri, il n'y a pas de problème!
Pour faire des traches d'avocat, coupez les moitiés de fruit en tranches, jusquà la peau, vous pouvez même l'entamer..
Détachez la chair de la peau avec les doigts ...
Si le fruit est bien à maturité cela lache très façilement!


© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 15 janvier 2009 et lue 9890 fois !