Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

 fantastiques recettes belges parmi les plus appréciées par les internautes de Belgourmet.eu

Lapin aux poivrons à ma façon

belgourmete lapin se prête à de nombreuses préparations et est fort utilisé dans la cuisine de terroir belge. Jadis, chaque ménage modeste en possédait un petit élevage pour sa consommation. Chacun y allait donc de sa recette personnelle.
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette façon de l'accommoder: j'ai utilisé ce qui restait au frigo!
C'est délicieux et tout le monde en redemande: je l'ai déjà préparé plusieurs fois, ce qui m'a permis d'améliorer ce plat que, j'en suis certain, vous adorerez!

Ingrédients pour 2 personnes

2 cuisses de lapin (400 g)
2 oignons
2 poivrons rouges
10 cl de jus de tomates
4 gousses d'ail
1 petite carotte
1 c-à-c de fond de volaille déshydraté
1 branche de céleri
2 c-à-soupe d'huile d'olive
5 cl de Martini Bianco
1 branche de romarin
1 citron

Procédé
Nettoyez tous les légumes et coupez le tout, sauf les poivrons, en fine julienne.
Nettoyez les poivrons et détaillez-les en lanières.
Mettez à chauffer un peu d'huile dans une cocotte et faites bien revenir les cuisses de lapin. Ils doivent être dorés de chaque coté et la chair doit être blanche.
Retirez les morceaux de lapin et réservez. Renversez la cocotte pour retirer l'huile restante.
Remettez à chauffer la cocotte. Déglacez avec un petit verre de Martini Bianco. Laissez réduire, pratiquement séché, pour retrouver un peu de graisse chaude dans le fond de la cocotte.
Faites suer l'oignon en dés avec l'ail dans le peu de gras qui reste. Dès que l'oignon devient vitreux, ajoutez une branche de céleri et les carottes coupées en julienne (petits dés).
Ajoutez les lanières de poivron rouge aux oignons et faites cuire pour les faire tomber, c'est-à-dire qu'ils deviennent tendre.
Ajoutez un branche de romarin et déposez les morceaux de lapin sur les légumes. Poivrez, salez et ajoutez du jus de citron.
Commencez par un demi jus de citron, et rajoutez ce qu'il faut pour que la sauce commence à devenir un peu acide: un demi jus, c'est trop peu, un jus entier, c'est trop! C'est à vous de voir et d'ajouter ce qu'il faut.
Mettez le couvercle et laissez cuire doucement durant 40 min. Surveillez la cuisson et rajoutez un peu d'eau ou de bouillon de poule si nécessaire.

Rien ne vous empêche de préparer des râbles ou 4 épaules de lapin de la même façon: résultat garanti!
Vous pouvez aussi utiliser des poivrons oranges et jaunes pour cette préparation, les poivrons verts sont plus âcres, et je conseille de n'en mettre qu'un seul accompagné de deux d'autre couleur... Mais c'est une affaire de goût personnel.

Suggestions
Servez le lapin aux poivrons avec du riz basmati ou des pommes vapeur.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 01 octobre 2019 et lue 563 fois !