Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Une variante de sirop agrémentée de parfum d'amandes. Vous pouvez aussi utiliser des noyaux d'abricot, voire quelques gouttes d'huile d'amande. <br />Utilisez des cerises griottes pour avoir un petite pointe acidulée très rafraîchissante. Avec des fruits viennent du jardin, c'est un véritable concentré de santé... de Belgourmet.eu

Sirop de cerises

belgourmetne variante de sirop agrémentée de parfum d'amandes. Vous pouvez aussi utiliser des noyaux d'abricot, voire quelques gouttes d'huile d'amande.
Utilisez des cerises griottes pour avoir un petite pointe acidulée très rafraîchissante. Avec des fruits viennent du jardin, c'est un véritable concentré de santé...

Ingrédients pour env.5 litres

2 kg de cerises
50 cl d'eau
2 c à soupe d'amandes pilées
1 kg de sucre par litre de jus

Procédé
Lavez et équeutez les cerises, ouvrez-les et mettez dans une casserole, de préférence en fonte émaillée ou tôle émaillée.
Ajoutez 2 cuillers à soupe d'amandes pilées ou éffilées et 1/2 litre d'eau.
Passez au fin tamis pour avoir un jus clair.
Pesez ce jus et remettez dans la casserole avec 1 kg de sucre pour chaque litre de jus.
Mettez à bouillir 8 minutes, tout en écumant soigneusement.
Passez une dernière fois au travers d'une serviette bien propre en mettez en bouteille.
- Vous pouvez, si vous aimez le sucré, augmenter la dose de sucre, mais ne dépassez pas 2 kg de sucre par kg de jus.
- N'utilisez pas de fonte non émaillée ou de casserole avec un éclat dans l'émail. Le fer donne un goût très désagréable au sirop.
- Par contre la marmite à confiture en cuivre convient très bien.
- Vous pouvez aussi mettre un peu d'arôme naturel d'amande au sirop, au lieu de mettre des amandes pilées. Dans les deux cas, cet ajout donne un petit parfum très agréable de noyau de cerises à la préparation.

Suggestions
Bouchez le lendemain et gardez au sec. Ce sirop se conserve au frigo et 1 mois maximum. Si vous voulez le conserver plus longtemps mettez-le bouillant dans des bouteilles stérilisées.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 14 aout 2014 et lue 246 fois !