Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Je me demande pourquoi cette préparation de potage auvergnat aux marrons  est restée si longtemps dans mes cartons, car elle est succulente. La préparation est délicate et peut se présenter aux grandes occasions sans problèmes.  de Belgourmet.eu

Potage auvergnat aux marrons

belgourmete me demande pourquoi cette préparation de potage auvergnat aux marrons est restée si longtemps dans mes cartons, car elle est succulente. La préparation est délicate et peut se présenter aux grandes occasions sans problèmes.

Ingrédients pour 6 personnes

1 kilo de châtaignes
1 litre de bouillon de poule
1 litre de lait
50 g de beurre
1 branche de céleri
2 poireaux
1 gros oignon
1 gousse d'ail
feuille de laurier
1 morceau de sucre
noix de muscade
10 cl de crème fraîche
sel et poivre

Procédé
Épluchez et faites cuire les châtaignes, réduisez-les en purée.
Faites dorer dans le beurre les légumes coupés en julienne, avec la gousse d'ail écrasée, la feuille de laurier et laissez cuire doucement en remuant.
Ajoutez la purée de châtaignes, remuez encore pendant quelques minutes puis versez le bouillon, salez et poivrez, ajoutez un morceau de sucre et un peu de muscade râpée.
Laissez cuire doucement pendant un quart d'heure.
Ajoutez alors le lait, laissez réduire un peu le potage et, au moment de servir, liez avec la crème fraîche.
Si vous ne trouvez pas de marrons frais, vous pouvez les remplacer par 1 boîte de purée de châtaignes pour autant qu'elle ne contient pas de vanille.

Suggestions
Servez les potage auvergnat aux marrons bien chaud. Si vous devez le réchauffer, évitez de le laisser bouillir, il risque de floconner, car la crème tourne en bouillant.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 07 novembre 2011 et lue 335 fois !