Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

La crème de limoncello (crema di limoncello), une délicieuse recette italienne qui conviendra parfaitement comme apéritif ou petite douceur pour cet été.  Chaque famille a ses petits secrets pour personnaliser cette recette. Une belle petite surprise à offrir à vos amis qui l'adoreront, ou alors à conserver égoïstement pour soi. Dans les deux cas, usez avec modération, si vous y parvenez. ;) de Belgourmet.eu

Crème de limoncello

belgourmeta crème de limoncello (crema di limoncello), une délicieuse recette italienne qui conviendra parfaitement comme apéritif ou petite douceur pour cet été. Chaque famille a ses petits secrets pour personnaliser cette recette. Une belle petite surprise à offrir à vos amis qui l'adoreront, ou alors à conserver égoïstement pour soi. Dans les deux cas, usez avec modération, si vous y parvenez. ;)

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la macération du zeste de citron:
6 citrons
1/2 litre d'alcool 90°

Pour la crème:
750 cl de lait
250 cl de crème fraîche non sucrée
1 kg. de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Procédé
Lavez soigneusement les citrons non traités (bio, par exemple).
Avec un éplucheur économique de pommes de terre, prélevez les zestes qui ne doivent pratiquement pas contenir le blanc de l'écorce.
Mettez le zeste avec 1/2 litre d'alcool dans un récipient de verre, un bocal à stériliser, par exemple. Il est important d'avoir un goulot bien large, pour pouvoir le vider facilement.
Laissez macérer 24 heures, puis filtrez le liquide (personnellement j'ai utilisé des filtre à café, et j'ai filtré 2 fois).
Vous obtenez un liquide coloré et très parfumé.
Le lendemain, préparez la crème: mélangez le lait avec la crème et le sucre.
Laissez bouillonner durant 20 minutes, sans laisser vraiment bouillir.
Laissez bien refroidir et reposer jusqu'au lendemain.
Mélanger soigneusement la crème et l'alcool parfumé.
Laisser refroidir et conserver au frigo, en bouteilles ou carafes à large goulot.
Laissez bouillonner la crème avec un bâton de vanille bien gratté que vous retirerez le lendemain, juste avant de mélanger crème et alcool parfumé. Si vous avez bien choisi votre gousse de vanille, le résultat sera nettement supérieur!

Suggestions
En Italie, on range cette crème de limoncello au surgélateur avec des petites tasses (ou des petits verres), et on la sert dans ces petits récipients: le service est une affaire de patience car la crème très froide est également très épaisse, d'où l'intérêt de prendre une carafe à large goulot.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 25 mai 2014 et lue 2677 fois !