Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Oh! La bonne soupe! Djé mougnrai col Mais nom di djo! Gna dol gotte la d'din?! Bien sûr, un peu, faut traiter le mal par le mal, dit-on... et s'il n'y a pas mal, ça fait toujours du<br />bien là où qu'ça passe... Quelquefois, plat unique, passée ou en morceaux, adoucie à la crème, encombrée de croûtons ou de tartines, et maintenant gratinée par-dessus le marché!<br /> de Belgourmet.eu

Soupe aux oignons à la crème

belgourmeth! La bonne soupe! Djé mougnrai col Mais nom di djo! Gna dol gotte la d'din?! Bien sûr, un peu, faut traiter le mal par le mal, dit-on... et s'il n'y a pas mal, ça fait toujours du
bien là où qu'ça passe... Quelquefois, plat unique, passée ou en morceaux, adoucie à la crème, encombrée de croûtons ou de tartines, et maintenant gratinée par-dessus le marché!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

un kilo d'oignons
crème fraîche
beurre pain
sel, poivre
une branche de thym
fromage
cognac

Procédé
Comptez qu'il vous faudra un bon kilo d'oignons car cette soupe n'est pas épaissie aux pommes de terre.
Après les avoir émincés, faites-les dorer au beurre. Non brunir. Ajoutez l'eau, sel, poivre, une branche de thym et laissez mijoter une bonne heure. Ensuite, vous pouvez la passer.
Vous y adjoindrez, un peu avant de servir, par assiette, une petite goutte de cognac, une bonne cuillerée de crème et vous donnez un bouillon.
Vous pouvez, bien sûr, ajouter de fines tranches de pain grillé sur lesquelles vous posez une couche de fromage et du poivre.
Il est bien entendu que c'est meilleur gratiné.
Mais, même sans gratin, on s'en souhaiterait!


Suggestions
Mangez la soupe à l'oignon de préférence en groupe, et après une guindaille, pour se remettre un peu de ses émotions...

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 30 novembre 2011 et lue 405 fois !