Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

On peut difficilement classer cette recette: c'est une salade aigre-douce aux poires et au fromage. Si la Chimay est disponible hors de Belgique, s'approvisionner en sirop de Liège et en fromage de Herve est un autre problème. On pourrait remplacer le sirop par du sirop de poire, et je pense que d'adopter la fourme d'Ambert comme fromage doit apporter des résultats intéressants, quoique totalement différents. de Belgourmet.eu

Poires à la Chimay au Herve

belgourmetn peut difficilement classer cette recette: c'est une salade aigre-douce aux poires et au fromage. Si la Chimay est disponible hors de Belgique, s'approvisionner en sirop de Liège et en fromage de Herve est un autre problème. On pourrait remplacer le sirop par du sirop de poire, et je pense que d'adopter la fourme d'Ambert comme fromage doit apporter des résultats intéressants, quoique totalement différents.

Ingrédients pour 4 pers

2 poires à cuire
2 bouteilles de Chimay rouge (bière)
2 cuillérées de sirop de Liège
1 demi bloc de Herve
un peu de beurre
un peu de salade frisée.
1 clou de girofle
un peu de noix de muscade
sirop de vinaigre balsamique (ou un peu de vinaigrette)

Procédé
Mettre 2 bouteilles (33 cl ) de Chimay à chauffer avec 2 grosses cuillères de sirop de Liège, un peu de muscade et 1 clou de girofle.
Pendant ce temps peler 2 poires à cuire et les couper en deux: retirer le trognon. Éplucher.
Dès que la bière bout, mettre les demi poires à cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Faire préchauffer le four à 200°C.
Déposer les demi-poires dans un plat allant au four, remplir le trou du trognon d'un morceau de Herve, mettre un peu de sirop de Liège et une petite noix de beurre, puis enfourner.
Pendant ce temps, préparer 4 assiettes, y déposer un peu de salade (chicorée) frisée qu'on assaisonne avec un peu de sirop de vinaigre balsamique.
Dès que le Herve des poires commence à croûter, les déposer sur l'assiette et servir immédiatement.
Le Herve est un fromage style Limbourg: pâte molle, forte odeur, très proche du Maroilles bien fait. S'il fut un fromage très exporté en Europe avant 1944, la guerre lui a fait perdre la meilleure part de son marché qui se limite actuellement surtout à la Belgique.

Suggestions
L'idéal est d'accompagner les poires au Herve d'un verre de Chimay rouge...

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 04 aout 2014 et lue 533 fois !