Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Toujours très attendues, les poires cuites sont toujours les bienvenues à la table de fête. L'originalité, c'est la préparation au café. Si vous les flambez, l'effet sera aussi saisissant que leur saveur.  de Belgourmet.eu

Poires au café et épices

belgourmetoujours très attendues, les poires cuites sont toujours les bienvenues à la table de fête. L'originalité, c'est la préparation au café. Si vous les flambez, l'effet sera aussi saisissant que leur saveur.

Ingrédients pour 4 personnes

1 l d’eau
150 g de sucre en poudre
60 g de miel
2 c à café d'extrait de café
2 étoiles de badiane
1 petit verre de liqueur de poire
1 c à soupe de chicorée
6 poires mûres fermes
1 citron

Procédé
Faites un sirop dans un poêlon avec l'eau et le sucre, ajoutez miel, extrait de café, la badiane et la chicorée en grains.
Un conseil: mettez la chicorée dans une boule à thé ou un petit sachet en tissu.
Continuez à chauffer jusqu'à ébullition.
Entretemps, épluchez les poires (Conférence) avec un couteau économique en laissant la queue. Aussitôt épluchées, frottez-les avec une demi-orange pour empêcher que la chair ne noircisse.
Ajoutez les fruits au sirop bouillant et laissez cuire doucement durant une demi-heure.
Retournez-les délicatement de temps à autre pour qu'elles cuisent uniformément. Pour voir si elle sont cuites, testez avec un couteau pointu pour voir s'il pénètre facilement la chair.
Laissez venir à température ambiante, puis ajoutez un demi-verre de liqueur de poire. Vous pouvez également réserver cette liqueur pour flamber.

Suggestions
Posez les poires au café dans les assiettes de service. Arrosez avec le sirop. Vous pouvez servir tel quel, ou garnir d'une boule de vanille et d'un morceau de la badiane pour la déco. Vous pouvez également chauffer la liqueur de poire et vous en servir pour flamber les poires à table. Dans ce cas, il vaut mieux couper les fruits en deux et les poser coté plat sur l'assiette, pour les empêcher de glisser hors de l'assiette en mettant le feu.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 26 décembre 2020 et lue 474 fois !