Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Inoubliables soupes de grand-maman, nous y allions manger tous les mercredi midi, et apparemment elle ne connaissait que trois sortes de soupes : les tomates, les pois et les poireaux. Je vous confie la version poireau, pour commencer… de Belgourmet.eu

Soupe aux poireaux de grand-maman

belgourmetnoubliables soupes de grand-maman, nous y allions manger tous les mercredi midi, et apparemment elle ne connaissait que trois sortes de soupes : les tomates, les pois et les poireaux. Je vous confie la version poireau, pour commencer…

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

3 beaux poireaux
1 branche de céleri
1 gros oignon
2 gousses d’ail
60 g de beurre
1, 5 L de bouillon
1 clou de girofle
2 pommes de terre farineuses
Thym, laurier
Sel, poivre
Muscade râpée
Beurre ou fromage râpé

Procédé
Nettoyez les poireaux et séparez les blancs des verts.
Tronçonnez le blanc et le vert de poireau, ainsi que la branche de céleri, en morceaux d’environ 1 cm. Gardez le blanc à part. Les pommes de terre seront coupées en petits morceaux.
Mettez la moitié du beurre à fondre dans une grande casserole, puis faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Salez légèrement pour qu’il rende son jus.
Ajoutez les verts de poireau et le céleri, ainsi que l’ail. Laissez cuire lentement pour que les légumes soient bien ramollis.
Pendant ce temps, mettez le blanc à frire dans le reste de beurre : il doit devenir blond et personnellement, je laisse légèrement brunir, comme grand-maman. Surveillez la cuisson ! Retirez du feu et réservez.
Dès que les légumes sont bien mous, ajoutez 1,5 litre de bouillon en même temps que les pommes de terre. Salez et poivrez, ajoutez un soupçon de muscade râpée, un clou de girofle et un beau brin de thym. Laissez cuire durant 30 min.
Retirez du feu et après avoir retiré la branche de thym, passez au bâton-mixer ou mieux, au passe-vite.
Ajoutez les blancs de poireau et mélangez rapidement. C'est prêt.


Suggestions
Servez la soupe de poireaux à la façon de grand-maman, avec un beau morceau de beurre. Mais une variante tout aussi aguichante, c’est de servir en assiette ou caquelon avec du fromage râpé, et de la gratiner au four.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 18 décembre 2020 et lue 458 fois !