Belgourmet: un fabuleux livre de recettes...

Dans ma version j’utilise de la pectine, sans l’adjonction de pommes pour faire prendre la confiture. Dans un produit de marque, la pectine est extraite de pelures de pommes ou d’oranges, sous-produits de la préparation de jus de fruits. C’est donc un produit naturel, que l’on peut également se procurer dans les magasins bio. de Belgourmet.eu

Confiture de raisins à ma façon

belgourmetans ma version j’utilise de la pectine, sans l’adjonction de pommes pour faire prendre la confiture. Dans un produit de marque, la pectine est extraite de pelures de pommes ou d’oranges, sous-produits de la préparation de jus de fruits. C’est donc un produit naturel, que l’on peut également se procurer dans les magasins bio.

Ingrédients pour 6 pots

2 kg de raisins blancs
1,5 kg de sucre fin
1 citron
2 sachets sucre vanillé

Procédé
Lavez et égrenez les raisins.
Mettez-les dans une cocotte en fonte ou une bassine à confiture avec un verre d’eau.
Faites bouillir une bonne demi-heure, juste le temps que les grains soient bien ramollis.
Passez les raisins au passe-vite pour les débarrasser des pépins.
Pesez ou mesurez la quantité de jus obtenu.
Reversez ce jus dans la cocotte ou la bassine et ajoutez 1 sachet de sucre vanille, un demi sachet de pectine, le jus d’un citron et 750 g de sucre fin par litre ou kilo de jus.
Faites bouillir jusqu’à ce que la confiture soit prise : une goutte de jus se solidifie dès qu’on la dépose sur une assiette froide.
Mettez en pots, serrez immédiatement les couvercles (attention, c’est chaud) et retournez les pots durant un dizaine de minutes. Cela stérilise le verre du pot et la confiture forme un joint hermétique, ce qui prolonge la durée de garde de la confiture.

Suggestions
Cette confiture de raisins sera formidable pour vos pâtisseries, mais tout le monde l’appréciera également sur ses tartines. Attention, ceci est bien une confiture, elle n'est pas transparente.

© 1998 - 2024 Patrick Seeuws - Webmaster
Cette recette a été publiée le 01 décembre 2021 et lue 371 fois !